Risques d’une vie sédentaire : MedlinePlus en espagnol

Qu’est-ce qu’un mode de vie inactif ?

Être un paresseux Ne pas faire d’exercice. Mode de vie sédentaire ou inactif. Vous avez peut-être entendu toutes ces phrases, et elles signifient la même chose : rester assis ou allongé pendant longtemps, faire peu ou pas d’exercice.

Aux États-Unis et dans le monde, les gens passent de plus en plus de temps sédentaires. Pendant notre temps libre, nous sommes souvent assis, devant l’ordinateur ou un autre appareil, à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo. Beaucoup de nos emplois sont devenus plus inactifs, avec de longues journées assises à un bureau. La façon dont nous nous transportons ne nous aide pas non plus : voitures, bus et trains.

Comment un mode de vie sédentaire affecte-t-il votre corps ?

Lorsque vous avez un style de vie inactif :

  • Brûlez moins de calories. Cela vous rend plus susceptible de prendre du poids.
  • Vous risquez de perdre de la masse musculaire et de l’endurance, car vous n’utilisez pas autant vos muscles
  • Les os s’affaiblissent et perdent une partie de leur contenu minéral
  • Votre métabolisme peut être affecté et votre corps peut avoir plus de mal à synthétiser les graisses et les sucres
  • Votre système immunitaire peut ne pas fonctionner aussi bien
  • Vous pouvez avoir une mauvaise circulation sanguine
  • Votre corps peut avoir plus d’inflammation
  • Vous pouvez développer un déséquilibre hormonal

Quels sont les risques pour la santé d’un mode de vie sédentaire?

Un mode de vie inactif peut être la cause de nombreuses maladies chroniques. En ne faisant pas d’exercice régulièrement, vous augmentez votre risque de :

Avoir un style de vie inactif peut également augmenter votre risque de décès prématuré. Et plus vous êtes sédentaire, plus le risque pour votre santé est grand.

Comment puis-je commencer à faire de l’exercice?

Si vous avez été sédentaire, vous devrez peut-être commencer lentement. Vous pouvez continuer à ajouter plus d’exercice progressivement. Plus vous pouvez faire, mieux c’est. Mais essayez de ne pas vous laisser submerger et faites ce que vous pouvez. Un peu d’exercice vaut toujours mieux que rien. Finalement, votre objectif peut être d’obtenir la quantité d’exercice recommandée pour votre âge et votre état de santé.

Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice, l’important est de trouver les types qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également essayer d’ajouter de petites activités physiques à votre vie, comme à la maison et au travail.

Comment puis-je être plus actif dans la maison ?

Il existe plusieurs façons d’être plus actif dans la maison :

  • Les travaux ménagers et le jardinage sont des activités physiques. Pour augmenter l’intensité, vous pouvez essayer de le faire à un rythme plus soutenu
  • Restez en mouvement tout en regardant la télévision. Vous pouvez soulever des haltères, faire des étirements de yoga doux ou pédaler sur un vélo stationnaire. Au lieu d’utiliser la télécommande du téléviseur, levez-vous et changez de chaîne vous-même
  • Faites de l’exercice à la maison avec une vidéo d’entraînement (sur votre téléviseur ou en ligne)
  • Promenez-vous dans votre quartier. Cela peut être plus amusant si vous vous promenez avec votre chien, avec un ami ou si vous accompagnez vos enfants à l’école
  • Levez-vous lorsque vous parlez au téléphone
  • Procurez-vous du matériel d’exercice pour votre maison. Les tapis roulants et les elliptiques sont excellents, et tout le monde n’a pas l’argent ou l’espace pour en avoir un. Des équipements moins chers comme des ballons de yoga, des tapis d’exercice, des bandes élastiques et des haltères peuvent vous aider à rester actif à la maison

Comment puis-je être plus actif au travail ?

La plupart d’entre nous sommes assis lorsque nous travaillons, souvent devant un ordinateur. En fait, moins de 20 % des Américains ont un emploi physiquement actif. Il peut être difficile d’intégrer l’activité physique dans votre journée de travail, mais voici quelques conseils pour vous aider à bouger :

  • Levez-vous de votre chaise et bougez au moins une fois par heure
  • Levez-vous lorsque vous êtes au téléphone
  • Découvrez si votre entreprise peut vous fournir un bureau avec un tapis roulant
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Utilisez votre pause ou une partie de votre heure de déjeuner pour vous promener autour de l’endroit où vous travaillez
  • Levez-vous et marchez jusqu’au bureau d’un collègue au lieu d’envoyer un e-mail
  • Tenez des réunions en déplacement ou levez-vous avec des collègues au lieu de vous asseoir dans une salle de conférence

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