Les 5 pires mythes sur la perte de poids que vous ayez entendus

Cela est peut-être dû au fait que les mauvais conseils de perte de poids sont suivis. Découvrez les 5 pires mythes sur la perte de poids et la vérité derrière eux.

Mythe 1 : La seule façon de perdre du poids est d’éviter les glucides.

Vérité: Vous ne pouvez pas éviter les glucides si vous espérez avoir une alimentation saine. Les aliments riches en glucides, tels que les légumes (y compris les haricots et les pois), les fruits et les grains entiers, constituent la base de chacun de ces modes d’alimentation sains. Ajoutons que les fibres végétales sont des glucides. Si vous évitez les glucides, votre apport en fibres chutera.

Mythe 2 : Peu importe ce que vous mangez tant que vous comptez les calories.

Vérité: Ce que vous mangez compte. Compter les calories vous encourage à être obsédé par la quantité et la qualité. Finalement, la qualité de votre alimentation en souffrira, tout comme votre santé. La clé est de rester dans une fourchette de calories appropriée pour la quantité de carburant que vous brûlez, mais vous devez également suivre un régime riche en nutriments qui n’enverra pas votre insuline et votre glycémie crier à l’aide. Les aliments qui maintiennent votre glycémie stable vous aident à vous sentir rassasié et découragent la suralimentation.

Mythe 3 : Si vous voulez perdre du poids, vous devez avoir faim.

Vérité: Vous pourriez penser que perdre du poids signifie sauter des repas et des collations et avoir faim toute la journée. Mais cela ne fait que conduire à l’irritabilité, à la frustration et finalement à l’abandon de votre régime alimentaire et à la reprise rapide du poids.

La première règle d’un régime est la suivante : ne sautez pas de repas. Cela amène votre corps à essayer de retenir le carburant plus efficacement en ralentissant votre métabolisme et vous amène souvent à trop manger (généralement les mauvais aliments) plus tard dans la journée.

Au lieu de cela, mangez une collation ou un mini-repas sain toutes les trois à quatre heures pendant la journée. Concentrez-vous sur les protéines maigres (noix, yogourt aux baies, carottes avec houmous). Si ceux-ci ne vous plaisent pas, alors vous n’avez pas vraiment faim, vous avez juste envie d’une friandise.

Mythe 4 : éliminer les graisses de votre alimentation vous aide à perdre du poids.

Vérité: Éviter les graisses ne fait pas maigrir. En fait, cela entraîne souvent une prise de poids. Les dernières recherches montrent que les aliments qui contiennent des graisses saines ne font pas grossir et peuvent en fait accélérer votre métabolisme et vous aider à perdre du poids.

Les personnes qui réduisent les graisses de leur alimentation ont tendance à remplacer ces calories par du sucre ajouté et des céréales raffinées. Ceux-ci perturbent votre métabolisme, provoquent une inflammation, augmentent l’insuline et s’accumulent dans la graisse du ventre.

Mangez des graisses saines (avocat, huile d’olive extra vierge, graines de lin moulues, graines de chanvre, noix, saumon sauvage) pour perdre du poids, vous sentir rassasié après avoir mangé et réduire votre niveau d’inflammation.

Mythe 5 : devenir sans gluten est la solution à la perte de poids.

Vérité: Aller sans gluten est quelque chose que vous entendez beaucoup et souvent de la part des adolescents. En fait, de nombreux produits commerciaux sans gluten sont plus riches en calories et en glucides et peuvent entraîner une prise de poids au fil du temps.

Les aliments sans gluten contiennent souvent moins de fibres, ce qui vous rend moins rassasié et peut entraîner une suralimentation.

Les régimes sans gluten sont médicalement nécessaires pour toute personne atteinte de la maladie coeliaque et peuvent entraîner une perte de poids s’ils sont faits correctement, en utilisant des aliments entiers non transformés. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés comme stratégie de perte de poids.

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