Dormir pour… maigrir !

Selon une nouvelle étude scientifique danoise, les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de perdre du poids. En d’autres termes, une mauvaise qualité de sommeil sape les régimes alimentaires et facilite la reprise du poids perdu.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague, dirigés par le professeur Signe Torekov, qui en a fait l’annonce lors de l’étude annuelle de l’Union européenne sur l’obésité à Maastricht, aux Pays-Bas, ont mené une étude randomisée et contrôlée auprès de 195 personnes âgées de 18 à 65 ans atteintes d’obésité (indice de masse corporelle 32 à 43).

Les participants ont d’abord suivi un régime très hypocalorique (800 par jour) pendant huit semaines, au cours desquelles ils ont perdu en moyenne 12 % de leur poids corporel. Ensuite, ils ont été divisés en groupes et pendant un an, certains ont pris un médicament amaigrissant quotidien, certains ont pris un placebo, certains ont fait de l’exercice et d’autres ont combiné l’exercice avec le médicament. Parallèlement, la durée et la qualité de leur sommeil ont été surveillées grâce à un appareil et à des questionnaires.

Il a été constaté qu’après la perte de poids initiale par l’alimentation, tous les participants ont plus ou moins amélioré la durée et la qualité de leur sommeil. Au bout d’un an, ceux qui – entre-temps – avaient fait de l’exercice, avaient maintenu cette amélioration de leur sommeil, tandis que ceux qui n’avaient pas fait d’exercice l’avaient perdue. De plus, le médicament (liraglutide) n’a pas amélioré le sommeil plus que le placebo.

De plus, ceux qui ont dormi moins de six heures par jour depuis le début de l’étude ont augmenté leur indice de masse corporelle de 1,3 point en moyenne au cours de l’année suivante, par rapport à ceux qui ont dormi plus de six heures. Proportionné (1,2 point) était le gain de poids pour ceux qui avaient le plus mauvais score en termes de qualité de leur sommeil (sommeil très léger, pauses continues, etc.).

Les chercheurs ont conclu que les régimes amaigrissants devraient s’accompagner d’une amélioration du sommeil et que faire de l’exercice pendant au moins deux heures par semaine aiderait. Des recherches antérieures ont montré que dans les pays développés, plus d’un tiers des adultes ne dorment pas suffisamment (au moins six heures) en raison du stress, de l’utilisation d’appareils électroniques, du surmenage, etc. Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité augmente le risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’athérosclérose, d’obésité, de diabète, d’inflammation, de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de décès prématuré.

Une deuxième étude anglo-danoise, dirigée par le Dr Mark Evans de l’hôpital universitaire de Cardiff, présentée lors de la même conférence, a analysé les données de 1 850 personnes obèses d’un âge moyen de 53 ans et d’un indice de masse corporelle supérieur à 30 dans six pays (Royaume-Uni, Royaume-Uni ) France, Suède, Allemagne, Italie, Espagne).

Il a constaté que 80 % des participants avaient essayé de perdre du poids au cours de l’année précédente, mais seulement 25 % avaient réussi à perdre au moins 5 % de leur poids. En d’autres termes, pour la plupart, c’était une entreprise futile. Les méthodes les plus courantes de perte de poids étaient le régime alimentaire (72 % des individus), l’exercice (22 %) et l’utilisation de médicaments pertinents (12 %).

Perdre du poids par le sommeil

Selon une nouvelle étude scientifique danoise, les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de perdre du poids. En d’autres termes, une mauvaise qualité de sommeil sape les régimes alimentaires et facilite la reprise du poids perdu.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague, dirigés par le professeur Signe Torekov, qui en a fait l’annonce lors de l’étude annuelle de l’Union européenne sur l’obésité à Maastricht, aux Pays-Bas, ont mené une étude randomisée et contrôlée auprès de 195 personnes âgées de 18 à 65 ans atteintes d’obésité (indice de masse corporelle 32 à 43).

Les participants ont d’abord suivi un régime très hypocalorique (800 par jour) pendant huit semaines, au cours desquelles ils ont perdu en moyenne 12 % de leur poids corporel. Ensuite, ils ont été divisés en groupes et pendant un an, certains ont pris un médicament amaigrissant quotidien, certains ont pris un placebo, certains ont fait de l’exercice et d’autres ont combiné l’exercice avec le médicament. Parallèlement, la durée et la qualité de leur sommeil ont été surveillées grâce à un appareil et à des questionnaires.

Il a été constaté qu’après la perte de poids initiale par l’alimentation, tous les participants ont plus ou moins amélioré la durée et la qualité de leur sommeil. Au bout d’un an, ceux qui – entre-temps – avaient fait de l’exercice, avaient maintenu cette amélioration de leur sommeil, tandis que ceux qui n’avaient pas fait d’exercice l’avaient perdue. De plus, le médicament (liraglutide) n’a pas amélioré le sommeil plus que le placebo.

De plus, ceux qui ont dormi moins de six heures par jour depuis le début de l’étude ont augmenté leur indice de masse corporelle de 1,3 point en moyenne au cours de l’année suivante, par rapport à ceux qui ont dormi plus de six heures. Proportionné (1,2 point) était le gain de poids pour ceux qui avaient le plus mauvais score en termes de qualité de leur sommeil (sommeil très léger, pauses continues, etc.).

Les chercheurs ont conclu que les régimes amaigrissants devraient s’accompagner d’une amélioration du sommeil et que faire de l’exercice pendant au moins deux heures par semaine aiderait. Des recherches antérieures ont montré que dans les pays développés, plus d’un tiers des adultes ne dorment pas suffisamment (au moins six heures) en raison du stress, de l’utilisation d’appareils électroniques, du surmenage, etc. Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité augmente le risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’athérosclérose, d’obésité, de diabète, d’inflammation, de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de décès prématuré.

Une deuxième étude anglo-danoise, dirigée par le Dr Mark Evans de l’hôpital universitaire de Cardiff, présentée lors de la même conférence, a analysé les données de 1 850 personnes obèses d’un âge moyen de 53 ans et d’un indice de masse corporelle supérieur à 30 dans six pays (Royaume-Uni, Royaume-Uni ) France, Suède, Allemagne, Italie, Espagne).

Il a constaté que 80 % des participants avaient essayé de perdre du poids au cours de l’année précédente, mais seulement 25 % avaient réussi à perdre au moins 5 % de leur poids. En d’autres termes, pour la plupart, c’était une entreprise futile. Les méthodes les plus courantes de perte de poids étaient le régime alimentaire (72 % des individus), l’exercice (22 %) et l’utilisation de médicaments pertinents (12 %).

 

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