Comment perdre du poids après 40 ans – Les règles de base

Perte de poids : Les femmes et les hommes dans leur cinquième décennie de vie savent très bien à quel point il est facile de prendre du poids et à quel point il est difficile d’en perdre.

Pour les femmes, cela peut être un peu plus difficile car elles doivent également faire face aux changements de la ménopause. Accepter que notre corps change si vite est difficile et surtout quand on veut perdre quelques kilos ce qui s’avère extrêmement difficile.

Les régimes stricts et les suppléments auxquels la plupart des gens ont recours ne sont pas la solution. Outre le fait que nous devons nous aimer à nouveau, il serait bon de comprendre pourquoi cela se produit et de faire les bons choix.

Les raisons de la prise de poids après 40 ans

Nos niveaux d’oestrogènes chutent

Lorsque vous entrez dans la quarantaine et approchez de la cinquantaine, vos hormones commencent à changer. Les niveaux d’œstrogènes chutent, ce qui peut entraîner une prise de poids, bien que les experts n’aient pas encore identifié la véritable source de la prise de poids à mesure que nous vieillissons.

La recherche n’est généralement pas claire quant à savoir s’il s’agit d’une perte d’œstrogènes, d’une diminution de l’activité ou d’une perte de masse musculaire. Moi qui passe par ce processus, je suis arrivé à la conclusion que les trois sont à blâmer.

Des recherches récentes montrent que pendant la ménopause, notre masse maigre diminue en raison de changements hormonaux, tandis que notre masse grasse augmente.

La perte d’œstrogènes peut également ralentir notre taux métabolique, ce qui contribue à augmenter la graisse. Le manque d’œstrogène entraîne également le stockage de la graisse autour de votre taille au lieu de vos hanches et de vos cuisses, de sorte que vous pouvez commencer à remarquer que votre ventre grossit et que votre taille disparaît. Mais ce n’est pas le pire : la graisse viscérale – la graisse autour de nos organes, que nous avons tendance à mettre en vieillissant – peut entraîner une résistance à l’insuline et des maladies cardiaques si elle devient incontrôlable.

Un faible taux d’œstrogène peut également affecter nos hormones de la faim. Certaines recherches montrent que la ghréline, «l’hormone de la faim», peut augmenter à mesure que les niveaux d’œstrogènes diminuent, ce qui augmente notre appétit. Il est donc possible que vous ayez faim plus souvent, surtout si vous ne mangez pas de repas équilibrés.

La faible activité

De nombreuses personnes deviennent moins actives en vieillissant. Ils sont occupés avec leurs enfants et peut-être que leurs parents ont besoin de plus de soins, et le travail est plus ; nous avons toutes sortes de grandes responsabilités à cet âge. Alors oui, la gymnastique appartient peut-être au passé.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’après 30 ans, nous perdons 3 à 8 % de notre masse musculaire chaque décennie. D’autre part, maintenir votre masse musculaire à des niveaux élevés aide à garder vos os en bonne santé et votre corps fort, c’est donc extrêmement important.

Bien que vous ayez peut-être entendu dire que les muscles brûlent plus de calories que les graisses, la vraie différence entre brûler des calories et brûler des graisses n’est pas aussi grande que vous le pensez. Un kilo de muscle brûle environ 6 calories par jour, un kilo de graisse, 2 calories. Remplacez 5 livres de muscle par de la graisse et brûlez 20 calories supplémentaires par jour. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire d’exercice – à la fois pour votre santé physique et mentale.

De l’alcool

Les femmes de plus de 40 ans – du moins celles que je connais – semblent cuisiner moins et boire plus. Et l’alcool est une source de calories inutile qui est également responsable de la prise de poids chez les femmes de plus de 50 ans (et, d’après mon expérience, à tout âge).

Manque de sommeil

Notre sommeil a tendance à être nul à cet âge. Peut-être que vous avez de jeunes enfants qui vous empêchent de dormir la nuit ou que vous travaillez comme un fou et que votre niveau de stress a augmenté. Ou bien, le manque de progestérone vous fait rester éveillé pendant des heures puis vos bouffées de chaleur vous réveillent toute la nuit.

Quoi qu’il en soit, lorsque nous sommes privés de sommeil, nos niveaux de ghréline augmentent et nos niveaux de leptine diminuent (la leptine est l’hormone qui nous aide à nous sentir rassasiés), nous amenant à manger plus.

Que devient notre métabolisme ?

Des recherches récentes montrent que, contrairement à la croyance populaire, notre taux métabolique reste en fait stable entre 20 et 60 ans, moment auquel il diminue lentement. Donc, prendre du poids autour de 40 ans n’est probablement pas un problème métabolique.

Que pouvons-nous faire

Pour perdre du poids après 40 ans, nous devons suivre 4 règles de base

Nous mangeons de manière équilibrée

Il va sans dire que les aliments entiers et peu transformés devraient faire partie de notre alimentation. Essayez donc d’inclure tous les groupes d’aliments dans chaque repas : protéines maigres, glucides complexes et graisses saines.

Et bien sûr n’écoutez pas les gourous de l’alimentation qui recommandent à la ménopause d’éliminer de votre alimentation les substances comme le gluten et les produits laitiers car elles sont « toxiques ».

Nous mettons l’exercice dans nos vies

Intégrez autant que possible la musculation à vos séances d’entraînement, même si vous n’utilisez qu’une bande de résistance. Il est également important de comprendre que tout vaut mieux que rien, même si vous ne marchez que 15 minutes à midi. L’exercice en combinaison avec une alimentation saine peut avoir un effet positif sur votre santé physique et émotionnelle.

Nous dormons

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Essayez d’avoir un sommeil de qualité et trouvez une routine du coucher qui vous détende.

Nous acceptons notre corps

Aussi banal que cela puisse paraître, c’est le plus important de tous : Aimer et apprécier votre corps. Et si aimer votre corps semble difficile en ce moment, alors soyez simplement neutre et comprenez qu’avec l’âge viennent les changements que nous traversons tous, et nous y sommes tous ensemble.

Malheureusement, des célébrités comme Jennifer Lopez (je la choisis toujours) ont déplacé nos attentes pour les 40 ans et plus à un point irréaliste pour la plupart d’entre nous. Et vous pouvez passer tout le temps, l’argent et les émotions que vous avez à essayer d’en arriver là, ou vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour être heureux et aimer votre corps.

Nous n’avons pas besoin d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Ce qu’il faut, c’est l’adaptation de nos habitudes et de notre mentalité, pour être heureux.

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