Qu'est ce qu'une proteine ?

Qu'est ce qu'une proteine ?

La protéine est une composante fondamentale pour le corps humain. Elle est en effet présente dans l’ensemble des cellules de l'organisme et participe activement à son bon fonctionnement. Concrètement, les protéines sont des chaînes d’acides aminés que l’on peut entre autres retrouver dans les muscles, la peau ou le sang. La protéine est aussi une composante essentielle de multiples hormones, enzymes et autres anticorps, et agit sur la croissance et la protection des tissus.

En d’autres termes, les protéines sont des macronutriments indispensables pour garantir le bon fonctionnement du corps humain. Les acides aminés qui les composent peuvent être essentiels ou non et en déterminent la qualité. Elles sont bien entendu présentes dans l’alimentation quotidienne, au travers de protéines animales ou végétales, et peuvent être consommées sous forme de complément alimentaire dans le cadre d’une pratique sportive notamment. Naturellement, les besoins en protéines sont différents d’un individu à l’autre et tendent à évoluer avec l’âge ou l’activité physique.

Les protéines sont sources de nombreux bienfaits pour l’organisme. Dans un premier temps, à l’image des lipides ou des glucides, les aliments riches en protéines fournissent au corps humain de l’énergie. Par ailleurs, les protéines alimentaires peuvent renfermer plus de 20 acides aminés, dont 9 essentiels que l’organisme ne peut fabriquer tout seul. Il est donc indispensable d’en consommer régulièrement dans la mesure où le corps ne peut les produire de manière autonome.

Elles jouent également un rôle précieux dans le renouvellement cellulaire, ce qui les rend là encore indispensables au quotidien. D’autant que ces chaînes d’acides aminés agissent aussi au niveau du métabolisme, en favorisant l’assimilation des aliments ou en protégeant l’organisme des agressions.

De plus, il s’agit d’un excellent complément alimentaire pour le sport. En effet, elles permettent aux pratiquants de fitness ou de body building d’atteindre rapidement des objectifs de prise de masse qu’il serait impossible d’atteindre sans en consommer. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer la protéine adapté dans sa nutrition, en supplément d’une alimentation naturelle rigoureuse. Les protéines sont donc de précieux alliés dans la pratique sportive puisqu’elles offrent notamment la possibilité d’accélérer le développement des muscles et favorisent la récupération après un entraînement intense.

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La proteine est principalement présente dans les aliments d’origine animale, qu’il s’agisse de la viande (poulet, boeuf, porc, etc.), du poisson (cabillaud, sole, saumon, truite, etc.), des oeufs ou des produits laitiers. Il est également possible d’en trouver dans les produits d’origine végétale tels que les légumineuses, les noix ou les aliments céréaliers. Certains légumes sont enfin d’excellentes sources de protéines permettant de combler les besoins du corps humain, à l’image des lentilles, des haricots ou des petits pois.

Les besoins en protéines varient d’un individu à l’autre. Pour les sportifs qui pratiquent une activité physique intense régulière, il est ainsi recommandé de consommer un supplément de protéines. En effet, l’entraînement influe directement sur la consommation de protéines par l’organisme.

Lorsque l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en proteine pour un homme moyen entre 19 et 50 ans est de 0,80 g/kg/jour, il est de 1,2 à 1,4 g/kg/jour pour un sportif d’endurance, et de 1,2 à 1,7 g/kg/jour pour un sportif de force.

Par exemple, un athlète qui pratique le power lifting, un sport exigeant qui mêle des exercices tels que le squat, le développé couché ou le soulevé de terre, va avoir besoin d’adopter un régime protéiné bien plus important qu’une personne qui ne pratique pas d’activité physique. Il en va de même pour les bodybuilders ou les haltérophiles.

Par ailleurs, les protéines participent au développement musculaire des sportifs et les aident à récupérer de manière plus rapide après un entraînement intense. Ce sont donc de précieux alliés pour tous les athlètes à la recherche de performances et désireux d’atteindre des objectifs élevés. Vous trouverez des protéines de qualité sur notre boutique en ligne spécialiste du complément alimentaire.

À l’heure actuelle, environ 17 % des calories consommées par les Français le sont sous forme de protéines. Pour un adulte en bonne santé, ce ratio peut atteindre 25 % sans que cela n’altère son organisme.

En termes d’aliments, il convient de privilégier les protéines animales dans la mesure où elles sont complètes. En d’autres termes, elles contiennent des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme que ne possèdent pas les protéines végétales, hormis le soja. La solution idéale pour un régime alimentaire équilibré consiste donc à multiplier les sources de protéines, en s’assurant toutefois une base de protéines animales.

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Pour adopter un régime alimentaire de qualité, il convient donc d’y intégrer des protéines de manière quotidienne. Et si le soja fait figure d’exception, la protéine végétale n’offre pas une nutrition optimale dans la mesure où elle ne contient pas suffisamment d’acides aminés. Il est donc nécessaire de la compléter avec d’autres sources de protéines pour en tirer bénéfice.

Dans ce cas, il est par exemple possible d’associer les aliments d’origine végétale avec des protéines animales en cuisinant un chili con carne, qui viendra mixer ces deux sources. Vous pouvez aussi tout à fait obtenir un apport équilibré en protéines en réalisant des recettes à base de légumineuses et de produits céréaliers : des haricots avec du maïs, du blé avec des pois chiches ou encore du riz avec des lentilles. Vous avez également la possibilité de concilier les légumineuses avec les oléagineux, à l’image des amandes, des noix ou des pistaches.

La protéine végétale peut enfin être associée à un complément alimentaire à base de protéine whey, idéal pour les pratiquants de sports de force ou d'endurance. En effet, la whey accompagne le sportif dans sa quête de performance en participant à sa définition musculaire et en l’aidant à mieux récupérer après ses séances d’entraînement. Il est ainsi possible de se procurer de tels suppléments à des prix tout à fait accessibles. La complémentarité entre ces deux sources de protéines est donc extrêmement importante dans cadre d'une démarche sport santé.

Par ailleurs, pour que ces associations de sources de protéines soient efficaces sur l’organisme, il n’est pas nécessaire de les réaliser au sein d’un seul et même repas, sauf pour les femmes enceintes. Pour les autres, il suffit en effet de les consommer dans un délai de 24 heures pour profiter des bienfaits offerts.