Qu'est ce qu'un gainer ?

Qu'est ce qu'un gainer ?

Il s'agit d'une poudre alimentaire énergétique, composée d'ingrédients naturels déshydratés. Le blé ou le maïs procure ainsi tous les glucides nécessaires pour grossir sans mettre sa santé en danger. Quant au lait, il est utile pour fournir des protéines de qualité indispensables au développement musculaire. Source de vitamines et de minéraux, cette préparation nutritionnelle participe activement à une bonne santé dans le cadre d'un mode de vie sain. Elle offre en effet les mêmes bienfaits que la nourriture, à la seule différence qu'elle se consomme sous forme de boisson.

Mass gainer sport sante

 

À qui se destine ce complément alimentaire ?



Vous mangez en quantité pendant les repas et pratiquez une activité physique régulière. Malgré ces efforts, vous ne prenez pas un gramme et demeurez désespérément maigre ? Si vous souhaitez prendre du muscle en peu de temps, les gainers sauront combler vos attentes. Ils aident effectivement les personnes minces de nature, qui ont un métabolisme rapide, à atteindre un seuil calorique élevé pour enfin obtenir une allure athlétique. Le gainer musculation s'adresse également à tous les sportifs, notamment aux pratiquants de fitness, qui se dépensent au quotidien et qui ont besoin d'une source d'énergie supplémentaire. Gardez à l'esprit que l'objectif premier de ce supplément est la prise de masse. Cela signifie que vous prenez du poids, réparti dans le tissu musculaire et graisseux. La raison est simple : lorsque l'organisme reçoit beaucoup de glucides, il libère de l'insuline. Cette hormone polypeptidique a un rôle déterminant dans le stockage des lipides car le corps ne pouvant pas utiliser la totalité de cet excès d'énergie, il est obligé de se constituer des réserves.

 

Quel gainer pour ectomorphe choisir ?



Au fil des années, ce complément alimentaire pour sportif s'est diversifié pour convenir à une plus large cible :

  • Un individu maigrichon, qui ne parvient pas à prendre du poids même en mangeant plus, privilégiera le mass gainer. Hypercalorique, il est moins protéiné et permet d'accroître considérablement l'apport énergétique journalier afin de promouvoir le gain de masse et la croissance musculaire.
  • Les gainers hyperprotéinés sont particulièrement indiqué aux sportifs qui cherchent à accroître leur masse musculaire sans risquer de prendre de la graisse. De plus, ils contiennent de nombreux acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
  • Le whey gainer est concentré en protéines de petit lait, qui sont rapidement absorbés par l'organisme. Dans certains produits, l'ajout de glutamine, un acide aminé qui apporte de l'énergie au quotidien, permet d'accélérer considérablement la récupération en post training.
  • Certains gainers contiennent davantage de créatine. Naturellement présent dans les fibres musculaires, cet acide aminé est très prisé par les adeptes de body building pour sa capacité à augmenter la puissance, à lutter contre la rétention d'eau et ainsi à dessiner une silhouette longiligne et sèche.
  • Ils existent des gainers avec des protéines lentes et rapides, ainsi que des glucides lents ayant la particularité à détenir un index glycémique faible. Ceux-ci sont parfaits pour la concentration ou un regain d'énergie au cours de la journée.
Comment et quand utiliser gainer ?


Les weight gainers ne doivent jamais remplacer les trois repas traditionnels. Ils se prennent en complément, sous la forme d'une collation, avant ou après la séance de musculation. Il est conseillé de les consommer en milieu de matinée ou au goûter, afin d'éviter de trop longues périodes sans s'alimenter. En pratique, 100 g de poudre nutritionnelle mélangés dans de l'eau ou du lait apportent environ 400 kcal. Pour prendre rapidement du poids, pensez à boire deux à trois verres au cours de la journée. Surveillez votre tour de taille, afin d'augmenter ou réduire l'apport calorique et donc les doses de gainer.