aérobie, force et souplesse – Bupa

Les gens font différents types d’exercices pour différentes raisons. Vous pouvez faire de la musculation pour développer vos muscles, du yoga pour vous détendre ou du football pour améliorer votre condition physique. Ces types d’exercices sont bénéfiques pour votre santé de différentes manières. Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites de l’exercice, la meilleure façon de maintenir une santé et une forme physique optimales est d’essayer de combiner plusieurs types d’exercices : sports aérobies, anaérobies ou de résistance et exercices de flexibilité.

Cet article décrit les principaux types d’exercices et les avantages pour la santé associés à chacun.

Exercices aérobies

Avoir un coeur en bonne santé vous devez effectuer régulièrement des exercices d’aérobie. Un entraînement aérobique est une activité qui utilise de l’oxygène, augmente votre fréquence cardiaque et vous laisse légèrement essoufflé. Non seulement cela maintient votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins en bonne santé, mais cela améliore également votre niveau de forme physique. En combinant différents types d’exercices aérobiques avec une alimentation équilibrée, vous serez sur la bonne voie pour maintenir votre poids et une bonne santé.

Différents types d’exercices physiques aérobiques tels que la marche, la natation et la course aident à maintenir un cœur en bonne santé et un poids santé.

Quels sont les types d’exercices aérobiques ?

Il existe de nombreux types d’entraînements qui sont des exercices aérobiques et qui peuvent être adaptés à vos goûts, vos besoins et votre condition physique. Voici quelques exemples d’exercices aérobiques bénéfiques pour la santé :

  • Marcher. C’est un excellent exercice aérobique pour tous les âges. Il met peu de pression sur vos articulations, c’est pourquoi il est bon si vous commencez tout juste à faire de l’exercice.
  • Rouler à vélo. Il est bon pour améliorer votre forme physique et aide à renforcer les muscles de vos jambes. Cela aide à l’équilibre et c’est un bon moyen de se déplacer.
  • Natation. Ce sont des types d’exercices qui sollicitent tout votre corps, mais qui ne soumettent pas vos articulations à un stress important. Vous pouvez vous déplacer à votre rythme et augmenter progressivement l’effort que vous fournissez.
  • Aérobie. Il comprend des routines d’exercices aérobiques coordonnées avec de la musique avec un instructeur qui vous guide et vous aide à le rendre amusant. Pourquoi ne pas en faire une routine hebdomadaire et y aller avec des amis pour rester motivé ?
  • Courir. Consommez plus de calories qu’en marchant et améliorez votre condition physique. Vous n’avez pratiquement pas besoin d’équipement spécial et vous pouvez varier votre parcours pour le rendre plus amusant.
  • Football. Les sports de groupe sont d’excellents types d’exercices pour rester motivé, car les membres de l’équipe se font confiance et se soutiennent mutuellement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement spécial pour jouer au football, et ce sport vous donne une bonne occasion de socialiser.

Essayez de faire différents exercices aérobies ou celui qui vous convient le mieux avec une intensité modérée pendant 30 minutes, cinq jours ou plus par semaine. Une intensité modérée signifie que vous devriez être capable de vous entraîner et de parler sans haleter. Peu importe l’aérobic que vous faites, tant que vous restez actif régulièrement : la marche rapide, pousser une tondeuse à gazon ou jouer au tennis en double sont également des types d’exercices qui aident à garder votre cœur fort et en bonne santé.

si vous essayez perdre du poids ou améliorer considérablement votre forme physique, vous devrez peut-être augmenter vos niveaux d’effort et vous engager dans des types d’exercices plus vigoureux, qui sont des exercices aérobiques de plus haute intensité. Lorsque vous effectuez ces exercices aérobies, votre fréquence cardiaque et votre fréquence respiratoire augmentent et il vous sera alors plus difficile de parler sans faire une pause pour respirer. Courir, monter une colline à vélo et nager plus fort pendant plus longtemps sont tous des types d’exercices considérés comme ardus.

Ajustez l’intensité des différents types d’exercices en fonction de votre objectif. Essayez de commencer doucement et augmentez progressivement votre niveau d’effort. Au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore, vous devrez peut-être faire plus d’exercice pour augmenter votre fréquence cardiaque et vous sentir fatigué. c’est un bon signe que votre corps devient plus efficace dans son apport en oxygène.

Exercice de force (résistance)

En incluant d’autres types de musculation dans votre programme d’exercices, vous pouvez améliorer votre posture et donner à votre corps une apparence plus tonique. De plus, les muscles brûlent plus de calories que les tissus inactifs, même lorsque vous vous reposez, donc la construction de masse musculaire vous aidera à maintenir un poids santé, ce qui est un bonus supplémentaire.

L’entraînement en force consiste à déplacer vos muscles contre un certain type de résistance, c’est pourquoi vous l’entendrez appelé entraînement en résistance.

Quels sont les types d’exercices anaérobies ?

Les types d’exercices de force et d’endurance les plus populaires sont ce qui peut être fait avec un équipement de gym. Vous pouvez utiliser des bandes élastiques, des poids libres (tels que des haltères), des appareils d’haltérophilie ou simplement votre propre poids corporel. Essayez de faire un type d’exercice ou de musculation deux ou trois fois par semaine et de travailler tous les principaux groupes musculaires de votre corps. Et n’allez pas directement chercher le poids le plus lourd que vous puissiez soulever ; trouvez le bon niveau qui vous permet d’effectuer une série de huit à 12 répétitions.

Bien que vous puissiez aller à la salle de sport ou soulever des poids à la maison, il existe de nombreuses autres activités quotidiennes, telles que le transport des courses ou le jardinage, qui peuvent vous aider à tonifier et à renforcer vos muscles.

exercice de flexibilité

Les exercices de flexibilité sont des types d’exercices vraiment bénéfiques pour le corps et pourtant ils sont souvent oubliés dans les routines d’exercices ou au début du sport. Si vous n’étirez pas vos muscles régulièrement, ils risquent de se raccourcir ou de devenir moins élastiques. Cela réduit la capacité de vos articulations à bouger et augmente la raideur et le risque de blessure. Essayez de faire certains types d’exercices de flexibilité pendant quelques minutes chaque jour. Ces exercices devraient vous aider à étirer tous les principaux muscles du haut et du bas du corps.

Le yoga, le pilates ou le tai-chi sont des types d’exercices qui travaillent sur la flexibilité pour empêcher vos muscles de se raccourcir et vos articulations de se raidir.

Le yoga, le pilates et le tai-chi sont des types d’exercices qui se concentrent sur la flexibilité et la plasticité de votre corps. Vous vous détendez et étirez votre corps dans différentes positions, puis vous les maintenez pendant que vous vous concentrez sur votre respiration. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils peuvent augmenter votre flexibilité et votre force et vous aider à vous détendre et à améliorer votre circulation, votre équilibre et votre posture.

Il est également conseillé d’inclure des exercices de flexibilité et d’étirement dans les exercices d’échauffement, avant et après avoir effectué d’autres types d’exercices aérobies et anaérobies.

Qu’est-ce qu’une routine d’exercice?

La meilleure chose à faire pour maintenir une bonne santé et une bonne forme physique au fil du temps est de développer une routine d’exercices combinant différents types d’exercices. Le maintien d’une routine d’exercice nous aide à développer des habitudes saines et à « éduquer » votre esprit et votre corps, même en nécessitant une activité physique spontanée et sans grand effort.

La marche, le football et la natation sont d’excellents types d’exercices physiques qui nécessitent peu d’équipement sportif. Vous pouvez les pratiquer seul ou ils sont amis.
Essayez des étirements, du yoga ou des exercices similaires tous les jours pour améliorer l’amplitude des mouvements de vos articulations et prévenir les blessures.

Pour garder vos muscles et vos os solides, essayez de faire des activités d’entraînement en résistance deux à trois fois par semaine.

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