6 signes avant-coureurs que vous devez arrêter ce régime

Le régime cétogène (régime céto, ou régime céto), est un programme de régime pauvre en glucides, qui est devenu très populaire ces dernières années, car il contribue à la perte de poids relativement rapide.

Dans une enquête de 2020, 8% des personnes interrogées ont déclaré avoir essayé le régime céto au cours de la dernière année.

Le succès d’un régime cétogène est dû à l’ajustement de votre métabolisme pour consommer certaines quantités de macronutriments. Obtenir vos calories à partir de 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides fait entrer le corps dans un état métabolique appelé cétose. Lorsque cela est fait, le corps brûle les graisses comme carburant pour l’énergie.

Cela ressemble à un rêve de perdre du poids, mais le régime céto n’est pas pour tout le monde. En fait, changer radicalement les macronutriments de votre alimentation peut entraîner des effets secondaires assez désagréables. De plus, de nombreux professionnels de la santé ont averti que le régime céto n’est pas une solution saine à long terme pour maintenir son poids.

Comment savoir quand il est temps d’arrêter le régime céto ? Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que vous devez arrêter le régime cétogène.

Grippe céto : vous vous sentez nauséeux ou avez tendance à vomir

De nombreuses personnes signalent des nausées et des vomissements (ainsi que des étourdissements, une faiblesse et une irritabilité) peu de temps après le début du régime céto. Si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de ces symptômes, il est préférable d’éviter ce régime. « La grippe céto est assez courante et peut durer de quelques jours à une à deux semaines », explique la diététicienne. Il vous conseille de boire beaucoup d’eau et d’augmenter les électrolytes pour minimiser les symptômes, qui disparaîtront dès que votre corps entrera dans un état de cétose.

Keto fatigue: vous n’avez pas d’énergie

Les glucides sont la source d’énergie préférée du corps. Ainsi, les supprimer du menu du jour peut entraîner un épuisement sérieux. La fatigue céto diminue souvent lorsque le corps brûle des graisses pour produire de l’énergie, mais certaines personnes ne peuvent pas dépasser ce stade de fatigue.

Avez-vous des maux de tête?

Lorsque le corps entre en cétose, il a tendance à expulser les fluides plus rapidement. De plus, des niveaux d’insuline réduits en consommant moins de glucides peuvent affecter vos niveaux d’électrolytes. En conséquence, vous risquez de vous déshydrater, ce qui peut provoquer des maux de tête.

Vous avez la diarrhée

L’augmentation de l’apport en graisses peut affecter votre système digestif. Si votre corps n’est pas habitué à métaboliser de grandes quantités de graisse, il peut simplement l’éliminer. Cela vous mènera (de toute urgence) aux toilettes. Pour certaines personnes, la diarrhée associée au régime céto ne disparaît jamais.

Constipation

Une restriction stricte des glucides est la clé du succès du régime céto. Mais cela signifie que vous perdrez un type de glucide très important : les fibres. Plus longtemps vous mangez un régime pauvre en fibres, plus votre digestion peut être ralentie. Une constipation prolongée peut entraîner des complications telles que des hémorroïdes ou une occlusion intestinale.

Vous ne perdez pas de poids !

Bien que cela semble très simple (manger beaucoup de matières grasses et peu de glucides), il peut être difficile pour le corps d’entrer dans un état de cétose. « Si vous ne suivez pas attentivement votre apport en macronutriments (au moins au début), vous ne produirez pas de cétones et vous resterez en cétose nutritionnelle ». Et si vous n’êtes pas en cétose, vous ne perdrez peut-être pas de poids aussi vite que vous le souhaiteriez. Il y a aussi le simple problème de trop manger. « Avec un tel régime, si riche en matières grasses, il est facile de dépasser les calories, ce qui vous empêchera de perdre du poids. »

 

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